L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ?
Qu’elle soit donnée par les parents ou par l’école, l’éducation comporte des côtés contraignants (soumission à une discipline, efforts à fournir pour progresser…). L’enfant se sent davantage libre sur les chemins de l’école buissonnière, au contact de la nature, synonyme pour lui de jeux et loisirs… Mais pour un homme qui s’est intégré dans la société (métier, reconnaissance, indépendance,…), la liberté est plus qu’un simple sentiment, c’est une liberté qu’il a conquise à force d’éducation et travail. L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ou constitue-t-elle une condition de celle-ci ? Dans une première partie, l’éducation contraint les hommes à sortir de leur état naturel, dans une seconde partie, la liberté est l’apprentissage de l’autonomie, puis dans un troisième partie ; éducation ou conditionnement ?
L’éducation est, en effet un obstacle aux libertés car elle nous conduit hors de notre état de nature, elle y ajoute une culture, un savoir et des connaissances. Mais suivre sa nature serait faire ce qui nous plaît, nos désirs jusqu’à la liberté absolue, tandis que l’éducation freine nos envies par des interdictions, ou obligations. Or, on peut constater que l’éducation m’apprendrait à freiner mes désirs, envies, et à faire obstacle à ma liberté naturelle.
Cependant certains de mes désirs peuvent me rendre esclave, par exemple ; la drogue qui est éphémère, elle m’entraîne dans une dépendance qui me prive de mes libertés.
De plus les hommes ne vivent pas seul, mais en société, et par l’aide de l’autre on peut obtenir une satisfaction de mes désirs, on peut également se heurté à ceux des autres. Comprendre les autres c’est aussi augmenter mes chances d’être satisfait.
On peut donc conclure qu’être libre c’est être conscient de ses libertés mais aussi de ses limites.
La liberté est l’apprentissage de l’autonomie, si je ne suis pas conscient des limites de mes désirs, je peux le