Éthique et performance durable des entreprises

2197 mots 9 pages
INTRODUCTION

Aujourd’hui la mesure de la performance durable de l’entreprise ne peut être réduite à sa simple dimension financière. Pour assurer une gestion efficace, il est important de mesurer aussi toutes les autres formes de performance apportant une contribution significative à la compétitivité globale. La valeur se créée autant au sens du shareholder que du stakeholder, dénommé par la suite "partie prenante".

L’éthique est souvent opposée à tort à la performance. Par là-même, elle devient un levier de performance pour l'Entreprise. Non seulement le paradoxe n'est qu'apparente mais l'éthique peut est en réalité un facteur d'efficacité et de confort personnel.
Nul ne peut plus l'ignorer : la performance est devenue le thème préféré des Entreprises. Elles n'ont d'autre solution que d'être toujours plus performantes. Cette performance se résumer en ces termes « Moins l’entreprise dépense pour toujours avoir un meilleur rendement ».

I. ETHIQUE ET PERFORMANCE DURABLE DES ENTREPRISES

Plus que jamais se fait ressentir sentiment d’apporter notre pierre à l’édifice, de contribuer personnellement à la performance de notre entreprise. Le constat fait est que chaque jour dans les entreprises une pression grandissante est fait sur les salaries pour obtenir de meilleur rendement ainsi qu’une motivation croissante. Mais cette pression participe à une détérioration des conditions de travail. Chacun est en mesure à sa manière contribué, favorablement à la vie, l’œuvre, et performance de l’entreprise.
L’avantage concurrentiel procuré par une gestion éthique des entreprises est sur le point d’être scientifiquement prouvé. La Responsabilité Sociale des entreprises est ainsi en passe de devenir un outil stratégique. Ce levier de croissance, souvent confondu avec la motivation, c’est plutôt l’implication. Difficile à jauger, encore plus à fabriquer, cette disposition qu’ont les salariés à faire ou non « du bon boulot » est intimement liée à la culture

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