Étude de cas alliance renault-nissan
Le Groupe Renault en 1998 ? Métier: conception, fabrication et vente d’ automobiles ? But: la croissance rentable ? Objectif: 10% des PdM mondiales en 2010 dont 50% hors Europe
? Atteinte de la masse critique (4M de véhicules) ? internationalisation
L’ écart stratégique - 1998
Écart Stratégique = Objectif - Prévision
Volume en milliers d ’unités
7000 6000 5000 4000 3000 2000 1000 0
19 96 19 97 19 98 19 99 20 00 20 01 20 02 20 03 20 04 20 05 20 06 20 07 20 08 20 09 20 10
ÉCART STRATEGIQUE
Projection
? ?? ?? ? ?
Ventes mondiales avant la fusion
Prévisions
Objectif
Ventes mondiales après la fusion
Nécessité d ’ choix un stratégique ? Sans action nouvelle particulière de la part de Renault, l ’ objectif stratégique ne sera pas atteint. ? Questions:
? Quelle stratégie permettrait de réaliser cet objectif? ? Dans quelle mesure une alliance avec Nissan est-elle pertinente?
1.
Le diagnostic stratégique:
un pré-requis à la prise de décision
Définition du diagnostic stratégique ? = Analyse conjointe de l ’ entreprise (ses forces / ses faiblesses) et de son environnement (menaces / opportunités) ? SWOT
Choix du cadre d ’ analyse ? En 98, Renault intervient dans 3 DAS:
? Automobiles (2 segments: VP et VU) ? Véhicules industriels (cédé en 2000) ? Financement des ventes
? La décision stratégique concerne-t-elle le groupe (diagnostic corporate)? ? Ou un DAS particulier (diagnostic business)?
1.1 Le diagnostic externe
La demande L’ offre
Diagnostic externe
L’ intensité concurrentielle
Les groupes stratégiques
1.1.1 La demande
La demande
L’ offre
Diagnostic externe
L’ intensité concurrentielle
Les groupes stratégiques
1.1.1 La demande ? Caractéristiques de la demande:
? attentes en terme de qualité, innovation, différenciation ? importance de l ’ image de marque ? spécificités régionales ? forte segmentation ? sensibilité prix ? saisonnalité ?