Étude de cas alliance renault-nissan

1579 mots 7 pages
ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan

Le Groupe Renault en 1998 ? Métier: conception, fabrication et vente d’ automobiles ? But: la croissance rentable ? Objectif: 10% des PdM mondiales en 2010 dont 50% hors Europe
? Atteinte de la masse critique (4M de véhicules) ? internationalisation

L’ écart stratégique - 1998
Écart Stratégique = Objectif - Prévision
Volume en milliers d ’unités

7000 6000 5000 4000 3000 2000 1000 0
19 96 19 97 19 98 19 99 20 00 20 01 20 02 20 03 20 04 20 05 20 06 20 07 20 08 20 09 20 10

ÉCART STRATEGIQUE

Projection

? ?? ?? ? ?

Ventes mondiales avant la fusion

Prévisions

Objectif

Ventes mondiales après la fusion

Nécessité d ’ choix un stratégique ? Sans action nouvelle particulière de la part de Renault, l ’ objectif stratégique ne sera pas atteint. ? Questions:
? Quelle stratégie permettrait de réaliser cet objectif? ? Dans quelle mesure une alliance avec Nissan est-elle pertinente?

1.

Le diagnostic stratégique:

un pré-requis à la prise de décision

Définition du diagnostic stratégique ? = Analyse conjointe de l ’ entreprise (ses forces / ses faiblesses) et de son environnement (menaces / opportunités) ? SWOT

Choix du cadre d ’ analyse ? En 98, Renault intervient dans 3 DAS:
? Automobiles (2 segments: VP et VU) ? Véhicules industriels (cédé en 2000) ? Financement des ventes

? La décision stratégique concerne-t-elle le groupe (diagnostic corporate)? ? Ou un DAS particulier (diagnostic business)?

1.1 Le diagnostic externe
La demande L’ offre

Diagnostic externe

L’ intensité concurrentielle

Les groupes stratégiques

1.1.1 La demande
La demande
L’ offre

Diagnostic externe

L’ intensité concurrentielle

Les groupes stratégiques

1.1.1 La demande ? Caractéristiques de la demande:
? attentes en terme de qualité, innovation, différenciation ? importance de l ’ image de marque ? spécificités régionales ? forte segmentation ? sensibilité prix ? saisonnalité ?

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