Étude de cas - cosmétiques naturels

6095 mots 25 pages
Le marché des cosmétiques naturels

SOMMAIRE
I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII.

Rappel du contexte Introduction Problème managérial Etude externe Etude interne Diagnostic Stratégie marketing Politique marketing Planning, budget Préconisations Conclusion Annexes

p.3 p.5 p.7 p.9 p.13 p.19 p.21 p.29 p.44 p.49 p.50 p.52
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CONTEXTE

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Pour leur troisième année, les étudiants de l’Iscom, ont pour projet un Jeu Marketing. Celui-ci regroupe tous les Iscomiens de France, les mettant en compétition autour d’un même thème de marketing. Pour cette étude, les étudiants devront mettre en pratique, les outils marketing appris les années précédentes. Lors d’une première période, qui s’est déroulée du 26 novembre au 17 décembre 2009, une étude sur « Le marché des cosmétiques naturels et ses perspectives de développement » a été réalisée à l’aide des analyses documentaires, qualitatives et quantitatives. La deuxième période, quant à elle se déroule du 19 avril au 4 juin 2010. Durant celle-ci, nous avons l’opportunité de travailler sur un cas réel. L’entreprise Onagrine, a donc accepté de nous « confier les commandes de son service marketing » afin de répondre à un problème managérial consistant à réfléchir sur « les orientations stratégiques et la politique marketing » de la société.
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INTRODUCTION

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Depuis sa création en 1981, Onagrine a connu la gloire et des déboires. Passée entre les mains de plusieurs groupes, la marque a été tourmentée pour finalement passer en décembre 2007 sous le contrôle de Bernard Laillé, ancien d’Yves Rocher. Incontestablement qualitatives, puisqu’elle a un bon fond de marque, les références de produits ont considérablement diminué en près de 30 ans, faisant aujourd’hui d’elle une marque peu « influente » et « vieillissante ». Elle propose à ce jour, trois gammes de produits, dont chacune est destinée à une cible en particulier. Chacune de celles-ci est composée de trois produits. La

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