Analyse De Marche CM1
Marketing opérationnel
Le MIX - produit prix distribution communication Définition du marketing
Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.
Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur pour les clients.
Marketing = concurrence
Le marketing cherche donc à influencer le comportement des consommateurs.
Importance de la notion de valeur
- Le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur pour les clients
- La valeur pour les clients est la valeur perçue
- Notion subjectif, différence de la qualité évoluant dans le temps
- Critères de bénéfices et de coûts
Notions de base sur les marchés
I / Définitions et notions de base
1.1 ) Différents éclairages
1.1.1) Eclairage économique : définition
Définition des néo-classiques : rencontre d’une offre (producteurs) et d’une demande (clients) ou se déterminent les quantités échangées à un prix d’équilibre. Définition insuffisante qui repose sur des choix rationnels et qui exclut les notions de psychologies (comportements du consommateur) et de négociation (prix et conditions générales de vente).
1.1.2) Eclairage marketing : approche par la demande
Ensemble des individus et des organisations qui sont les acheteurs réels ou potentiels d’un produit ou d’un service.
Les hommes du marketing s’intéressent plus à comprendre la structure et le fonctionnement du point de vue de la demande.
1.2) Les différentes approches du marché
1.2.1) Les limites du marché
Par le produit ou le service : le marché du stylo, de la lessive, de l’automobile.
Par le lieu : à différentes échelles : locale, régionale, nationale ou internationale (pour les TD seulement marché français).