Cout de revient
COÛT DE REVIENT ET PRISE DE DÉCISION
Direction du développement des entreprises
Préparé par Louis Faucher Conseiller en gestion
Publié par la Direction des communications : mars 1996 Réédité par la Direction des communications et des services à la clientèle : avril 2003 Révisé : août 2004 Actualisé : août 2004 Réimprimé : mai 2003 Numéro de document : 1463
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AVANT-PROPOS
Le ralentissement économique des dernières années, l’évolution de la technologie et la mondialisation des marchés ont changé les règles du jeu. Face à une concurrence de plus en plus agressive, le p.-d.g. de PME se doit d’avoir un style de gestion efficace et appuyée par des outils pertinents. Souvent, le prix de vente établi par le service des ventes d’une PME, pour un produit standard ou sur mesure, est fixé en utilisant un prix basé sur celui de ses concurrents. La commande sera-t-elle payante? On ne le sait pas mais on se dit qu’à ce prix, le compétiteur envisage sûrement de réaliser des profits. Malheureusement, on retrouve encore ce scénario de boule de cristal dans la majorité des PME. Le présent document constitue un guide pour les dirigeants de PME qui veulent implanter un système de coût de revient. De plus, il leur explique de quelle manière les différents outils, dont dispose la comptabilité de gestion, peuvent leur fournir l’information pour faciliter la prise de décision. Cet outil s’adresse aux PME qui fabriquent des produits selon les spécifications de leurs clients et aussi à celles qui font, en lots, des produits standards.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION............................................................................................................. 6 ESTIMATION DU