Diagnostic stratégique
Stratégie : Le diagnostic stratégique Une phase essentielle du processus stratégique
Interdépendance entre les diagnostics interne et externe.
Étape préliminaire du diagnostic stratégique : « la définition du problème à traiter »
Le diagnostic externe
But : Analyser la dynamique concurrentielle, c.a.d. déceler les opportunités et les menaces de l’environnement pour :
• Mettre à jour les FCS,
• Déterminer les manœuvres stratégiques.
Étapes : * Définition du périmètre stratégique, Ou identification du secteur et de ses caractéristiques.
Le secteur : (champ concurrentiel le plus utilisé) * Marché où sont proposées des prestations similaires par des entreprises concurrentes; * Ensemble d’entreprise pratiquant des métiers offrant suffisamment de proximité pour autoriser même partiellement des affrontements concurrentiels.
La filière : ensemble d’activités interdépendantes qui contribuent à la mise à disposition d’un produit industriel ou d’un bien de consommation.
Définition du périmètre stratégique
Délimitation du secteur : * le produit, * la fonction du produit, * le type de client, * les états de la technologie, * l’espace géographique, * la filière du bien.
Caractérisation du secteur : * Type d’activité : industrielle, commerciale ou de service; * Type d’environnement : degré de concentration, état de maturité, type d’environnement concurrentiel.
* Analyse du macro environnement
La méthode PESTEL : * Politique : risques pays, aspects juridiques et réglementaires ; * Économique : croissance, taux de change, inflation ; * Social : évolution des besoins, des styles de vie, démographie ; * Technologique : standards, nouveaux procédés… * Ecologique * Légal Il faut recenser les opportunités et les menaces pour chacune des composantes
* Analyse du secteur.
L’intensité concurrentielle : les 5 forces de M.