Forces de porter apple
I. Présentation du groupe II. Swot III. Forces de Porter IV. Questions du cas V. Recommandations
I. Présentation du groupe
Carrefour est un groupe français créé en 1959 à Annecy par Marcel Fournier & Denis Defforey.
Aujourd’hui, Carrefour se positionne comme étant le deuxième groupe mondial du secteur (en CA) derrière Wal-Mart. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros et emploie plus de 500 000 salariés dans le monde dont 140 000 en France. Ce qui fait du groupe le premier employeur privé français et le neuvième mondial.
A sa création Carrefour était un super hard discounter avec de faibles coût de structure puis, au fil des années, les frais de structure du groupe ont prit de l’importance au fur et à mesure de l’expansion du groupe.
* Dates clés :
1963 : Carrefour devient pionnier du concept d’hyper marché 1999 : Carrefour fusionne avec le groupe français Promodès
* Les enseignes appartenant au groupe Carrefour :
HM
SM
HD
PROXI
* Présence de Carrefour dans le monde :
Groupe Carrefour
Franchise
* Focus Carrefour Planet * Test du nouveau concept dans 5 magasins (France, Espagne et Belgique) * Objectif: améliorer le confort d’achat * Choix audacieux notamment à travers le référencement (qui a été réduit de 15%).
Résultats : * En moyenne, + 7,7% de ventes * + 6,1% de trafic
Fort de ces premiers constats, le groupe est en passe de valider ses choix pour le déploiement à venir.
* Les 4 P
Produits : Gamme très large pour répondre à un maximum de typologie de client (Carrefour Bio, Discount, Cosmétique, Men, Home, TEX.)
Prix : Propose des produits à prix très bas pour contrer les discounters. Les plus grandes marques sont représentées. Marges distributeurs élevées.
Distribution : Un maximum de points de ventes pour une couverture géographique importante, aussi bien au cœur des villes