Carrefour au pays de ganesh
Etude de politique d’implantation
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Avec des marchés en plein essor les pays émergents sont la cible de grandes multinationales en matière d’implantation. Ces marchés présentent de nombreux avantages mais avec un système parfois totalement différent de ceux de l’occident, les politiques d’implantation peuvent vite devenir un casse-tête chinois et finir en échec. C’est l’exemple de Carrefour qui a réussi à s’imposer sur la scène internationale dans el secteur de la grande distribution et qui aujourd’hui s’attaque à l’Inde, marché en pleine expansion économique. Après sa défaite en Russie, est-ce un choix risqué ou une vraie opportunité se présente – elle ? Nous répondrons à ces interrogations à travers cette étude de cas.
Question 1 : Présentez de manière synthétique le groupe Carrefour, son internationalisation et sa stratégie globale.
Présentation du groupe Carrefour : En 1963, un nouveau concept d’hypermarchés avec tout sous le même toit voit le jour : Carrefour. Carrefour c’est au départ une entreprise familiale qui petit à petit s’est transformée en grande société française puis qui a pris la forme d’une société à dimension internationale. Après de nombreuses fusions, acquisitions et prises de contrôle, Carrefour est aujourd’hui le second distributeur mondial derrière le géant Américain Wal-Mart. Voici quelques chiffres clés de du Groupe Carrefour : - N°1 en Europe et Amérique Latine. - Présent dans 34 pays avec 15661 magasins. - 475 000 collaborateurs. - 3 actionnaires : la famille Halley (Promodes), le groupe Arnaud et Colony Capital, les salariés. (Le reste est sous forme de capital flottant.) - Après de nombreux changements de direction, le directeur actuel est Lars Oloffson, ancien n°2 de Nestlé.
Internationalisation : Le groupe entame son internationalisation dès 1969 mais c’est réellement lors de la prise de direction par Daniel Bernard (ex-PDG de Metro AG) que le groupe prend véritablement une dimension