Free

2658 mots 11 pages
Management Stratégique
Cas de Synthèse National :

Iliad et Free Mobile

Margaux Clay – Raphaël Bino – Quentin Masse - Morgane Robert –Clément Gillard

1

Question 1 : A partir de l’historique de l’entreprise, vous analyserez le rôle joué par la personnalité du fondateur de Free et son style de management en matière de stratégie de positionnement et identité

Présentation et Historique
Free mobile est une filiale du groupe Iliad crée le 28 octobre 2009 par Xavier Niel. La culture de l’entreprise est basée sur la personnalité de son PDG Xavier Niel. En effet, celui-ci reste à la disposition de son équipe tout en prenant les risques lui-même. Il accorde une importance à la franchise et travail en permanence avec la technologie. C’est le 4ème opérateur de télécommunications qui va se lancer sur ce marché. Ayant obtenu le 17 décembre 2009 la licence 3G ainsi que la licence 4G le 22 septembre 2011, Free Mobile ne devrait plus tarder à arriver, sa date limite de lancement étant le 12 janvier 2012. Concernant le groupe Iliad, nous pouvons dire que c’est un acteur majeur sur le marché français de l’accès à Internet et des télécommunications qui a été créé en 1991 par Xavier Niel. Aujourd’hui présidé par Cyril Poidatz, le groupe Iliad a su se développer rapidement au fil des années. Grâce à sa capacité d’innovation et son ambition, le groupe présente un chiffre d’affaires de 1 526 100 000€ en progression de 3,4% entre le 30 septembre 2010 et le 30 septembre 2011. Fort du succès commercial, le groupe Iliad a su conquérir de nombreuses personnes, au 30/09/2011, il compte 4 790 000 abonnés.

Positionnement
L’image de free correspond parfaitement à la personnalité et au management de Xavier Niel. Il entretient un mystère autour de « free mobile » auprès de ses concurrents et des consommateurs actuels et potentiels. Positionnement business Free se positionne en tant que challengeur face à ses concurrents sur le marché au même titre que Numéricâble, Virgin et

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