hygiènne
Réseau Interrégional des Professionnels en
Hygiène Hospitalière (RIPHH) TARASCON le vendredi 12 mars 2010
La place de l’hygiène dans le nouveau programme
LMD des étudiants infirmiers J.M Marras
Retour d’expérience Création d’un outil étudiants de 1ère année
Magalie Kropp
INTRODUCTION
Un nouveau Diplôme = une reconnaissance universitaire de la formation = LMD (grade licence) MAIS des DIFFICULTES
- mise en place d’un partenariat UNIVERSITE
/ IFSI et
- un cahier des charges rigide = peu de marge d’autonomie organisationnelle (un programme figé et prédéfini organisé en semestres de validation) = « soumission forcée »
- résistance au CHANGEMENT = (culturel )
INTRODUCTION
Difficultés sémantiques = modules se transforment et se fractionnent en UE (Unités d’Enseignements) avec une « impression » de dissolution des contenus
Ancien programme HYGIENE = 60 heures de cours (30 h CM /16 h mixtes TD CM/et 14 h mixtes ) les TD de 2ème et 3ème année permettant 1 réactualisation des connaissances/nouvelles recommandations… Nouveau programme = TRES DIFFERENT
INTRODUCTION
Nouveau programme = TRES DIFFERENT
La posture REFLEXIVE de l’étudiant est recherchée et sollicitée dés le début de la formation.
Moins de proportion de CM concernant l’hygiène en première année, cependant beaucoup plus de travaux en TD (travaux dirigés) et en TP (travail personnel)… CM+TD= 60 heures en 1ère année
(sans les TP= 15 h) réel approfondissement…
INTRODUCTION
Nous allons donc nous pencher sur les deux UE de première année en lien avec l’hygiène puisque nous n’avons pas encore de retour possible sur la deuxième et troisième année, cependant le recul de 1ère année = expérience enrichissante et gratifiante de la
FORMATION PAR COMPETENCE.
PLAN de l’intervention
Présentation de la première année JM Marras
UE 2.10.S1 = Infectiologie et hygiène
UE 4.5.S2 = gestion des