Investissement qatar en france
Thème 1 Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
Comment l’individu peut-il vivre en société et donc comment apprend-il à y vivre ?
Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?
1-La socialisation est un processus
1.1. La socialisation : d’abord un processus d’inculcation.
→Doc. 1 - L'éducation selon Emile Durkheim
Fait social : manières d’agir de penser et de sentir, extérieures à l’individu et qui exercent une force coercitive sur lui. c'est une contrainte. L'individu est tenu de respecter ces règles sous peine de sanctions
L’éducation est un fait social car elle donne aux enfants des manières d’être et de penser sans qu’ils en aient forcément conscience. l’éducation, est un processus d’inculcation opéré par les adultes sur les enfants qui seraient des récepteurs passifs et qui reproduiraient les états physiques intellectuels et moraux de manière inconsciente.
→Doc 2 - Découvrir page 210 (manuel Nathan)
→Doc. 3 - bande annonce du documentaire Bébés réalisé en 2010 par Thomas Balmès http://www.youtube.com/watch
→Doc 1 - Page 210 Quel rôle pour la famille ?
Vocabulaire : (manuel Nathan, dictionnaire de SES)
Socialisation : intériorisation des normes et des références qui permettent de devenir membre d'un groupe social, de se percevoir comme tel, et d'agir de façon appropriée dans ce groupe.
Valeurs : Idéaux collectifs d’une société, représentant ce qui est de l’ordre du désirable et qui influencent les actions des individus.
Norme sociale : Principe ou modèle de conduite propre à un groupe social ou à une société. Les normes sociales sont conformes au système de valeurs propre à chaque société ou à chaque groupe social.
→Doc. 4 - Exercice : complétez le tableau suivant : (polycopié)
Valeurs | Normes |
→Doc. 5 - Illustration avec le film d'Etienne Chatilliez la vie est un long fleuve tranquille ( 1988 )
La socialisation primaire étant celle qui