Marketing STG

3714 mots 15 pages
Savoirs

Chapitre 2
Le marketing stratégique

Les questions auxquelles répond ce chapitre

◆ Quels sont les outils appropriés pour réaliser un diagnostic stratégique ?
◆ Quelles sont les principales stratégies marketing ?
◆ Quels outils d’aide à la décision guident le responsable marketing ?
◆ Comment créer et développer un positionnement différenciateur ?

25

Savoir-être

◆ Quelles rubriques constituent l’audit marketing ?

Savoir-faire

◆ Quelle est la démarche du marketing stratégique ?

Le marketing stratégique

La démarche stratégique
Le diagnostic stratégique
Le choix du positionnement
Les stratégies marketing

᭤ LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE
Une stratégie est une dynamique globale définie par une direction en vue
PRINCIPES CLÉS d’atteindre un objectif, qui mobilise
La démarche stratégique toutes les forces disponibles autour d’un comporte trois phases : plan stratégique précis. La stratégie
• Anticipation. nécessite une démarche de prise de
• Choix. décision qui comporte trois phases :
• Mise en œuvre.
✓ Anticipation : car les décisions à prendre dépendent de l’état futur du marché et de l’environnement. Cette phase permet de réduire les risques lors de la prise de décision.
✓ Choix : cette phase est le fruit de l’analyse et de la volonté d’agir dans une direction. C’est la plus délicate.
✓ Mise en œuvre : la réalisation de la stratégie se déploie à tous les niveaux de l’entreprise. Plus il y aura de cohérence et plus la stratégie aboutira.
Il existe de nombreuses approches et définitions de la stratégie marketing. Dans tous les cas, elles s’inspirent plus ou moins directement des préceptes de la stratégie militaire.
La phase d’anticipation aboutit à un diagnostic stratégique qui permet de comprendre les forces en puissance, les opportunités à saisir et les menaces de l’environnement. Elle comprend un audit marketing interne et externe. Le responsable marketing dispose de plusieurs outils de modélisation des informations pour l’aider à faire les choix décisifs.

en relation

  • MarketingStrat Gique AGC TSGE 1 1
    23782 mots | 96 pages
  • Marketing tc
    457 mots | 2 pages
  • Cours du Marketing strat gique
    1611 mots | 7 pages
  • Strategies de marche- etude de cas : apple
    898 mots | 4 pages
  • Marketing
    25245 mots | 101 pages
  • Aefzefzef
    450 mots | 2 pages
  • marketing
    270 mots | 2 pages
  • swot Nike et adidas modifié
    1023 mots | 5 pages
  • Ferme des animaux exposé
    667 mots | 3 pages
  • Le processus d'achat
    2763 mots | 12 pages
  • Marketing lg
    2231 mots | 9 pages
  • marketing
    3320 mots | 14 pages
  • La stratégie et la planification marketing
    4593 mots | 19 pages
  • Gmr marketing
    658 mots | 3 pages
  • la théorie de l'agence
    905 mots | 4 pages