Parlement

2046 mots 9 pages
L’institution du Premier ministre en France est relativement nouvelle. Il apparait dans la pratique dans la IIIème république sans qu’aucun texte ne le consacre expressément pour apparaitre dans les textes dans la constitution du 27 octobre 1946 (IVème république.)
<< Premier ministre ? Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite. >> affirmait E. Balladur sans cesser cependant d’être une fonction enviable. Le PM est en effet une contradiction vivante. La constitution ne lui consacre aucun titre particulier, pas plus qu’elle ne lui confère une légitimité personnelle. Qui plus est elle ne lui reconnaît pas expressément la qualité de chef du gouvernement. Mais l’appellation Premier ministre montre bien une supériorité vis-à-vis des autres ministres.
Mais quel est le rôle et les pouvoirs de cette fonction attirante et convoitée qui peut servir de « fusible » au Président de la République ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie la place qu’occupe le premier ministre au sein de la hiérarchie protocolaire et dans une deuxième partie les pouvoirs qu’il possède pour se faire une place parmi l’exécutif.

I. Le statut du premier ministre

Le Premier ministre a deux rôles opposés selon la situation politique du moment. Le rôle et le pouvoir de l’exécutif varie donc selon les périodes de concordance de majorités ou de cohabitation.

A. Le premier ministre est lié au Président de République : cas de concordance des majorités

La nomination du Premier ministre est prévue par l’article 8 de la constitution énonçant que « le président de la république nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. » Ainsi le Président de la République possède un pouvoir propre en ce qui concerne la nomination du Premier ministre par décret. Alors que tous les actes du Président doivent être contresignés à cause de son

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