Pepsi/coca : une guerre de 100 ans

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Merwood… n’aurait jamais réussi son œuvre sans l’émulation que lui apporte un concurrent acharné. Un formidable compétiteur devenu au fil des ans LE challenger officiel de Coca.
( Alternative culture avec son histoire, ses icônes et ses fans.

Années 20
La Prohibition (interdiction de fabriquer et de vendre de l’alcool aux US) ( les ventes de Coca s’envolent grâce au marché des boissons non alcoolisées. Pepsi frôle la disparition, essuie 2 banqueroutes et s’offre 3 fois au rachat par Coca, qui décline à chaque fois.

Année 30
Coup de génie de Pepsi ( bouteille de 40cl pour 5cts (au lieu de 20cl pour le même prix sur le marché)
Coca trop sûr d’eux donc ils n’ont pas relevé. Du coup Pepsi devient la boisson des « blancs pauvres et des noirs.
Naissance de la vrai concurrence Coca / Pepsi.
Pourtant, année glorieuse pour Coca qui est associé à un certain prestige et qui, dans ses messages publicitaires, montre une Amérique en pleine santé. Coca veut devenir plus qu’un produit, une façon de vivre : le symbole d’une Amérique éternelle rurale, familiale, blanche et innocente. Dans le même temps, elle réinvente le Père Noël (rondouillard, vêtu de rouge et blanc).
Pendant la 2nde guerre mondiale, il fleurit encore. Il insiste pour que les soldats boivent du Coca où qu’ils soient. Geste patriotique ou stratégie marketing ? ( Sa demande est acceptée et Coca est exempt de rationnement en sucre pendant toute cette guerre. Il devient définitivement un symbole des US « certains soldats ont affirmé qu’ils se battaient pour avoir le droit de boire un Coca et manger un hamburger une fois à la maison ».

Année 40
Label Coca ( régime Nazi (Convention annuelle de la franchise allemande 1938 ; JO de Berlin )
Toujours pendant cette guerre, la situation se dégrade et Coca Allemagne se recycle car plus d’accès au concentré de Coca ( création de Fanta (stich) avec « les restes de restes ».
( Les gémonies de Coca en Europe.

Années 50
Explosion de Coca fin 40 début 50 (

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