Segmentation au sein du groupe accor hotel

610 mots 3 pages
Accor Hotels possède plus de 13 enseignes allant de la gamme très économique (Motel 6) à la gamme luxe (Sofitel) et est présente dans le monde entier. La segmentation est une technique consistant à découper la population totale du marché en sous-groupes distincts, relativement homogènes. Dans cette optique, en quoi la segmentation chez Accor est un exemple de réussite? Pour répondre à cette question nous allons d’une part, faire une distinction des différentes enseignes du groupe Accor Hotels puis d’autre part, les types de client fréquentant les hôtels de la chaîne Accor.

Le groupe Accor est, de nos jours, le leader européen sur le marché de l’hôtellerie. Le groupe a à son effigie, plus de 4000 hôtels et possède 479 000 chambres. Accor accorde une réelle importance à la classification de leurs clients. Nous pouvons ajouter qu’Accor est non seulement présent en Europe mais aussi dans le monde entier et sur chaque continent (90 pays). Le groupe est à part entière une des entreprises les plus influentes dans le domaine du tourisme.

Accor propose une segmentation selon 3 grands critères :

• Luxe et haut de gamme : Sofitel, Pullman, Gallery
• Milieu de gamme : Novotel, Mercure, Suite hôtel, Adagio
• Gamme économique et très économique : All Seasons, Ibis, Etap, Formule 1, Hotel F1, Motel 6(ce dernier a été créé principalement pour la clientèle Nord-américaine)

Chacun des segments chez Accor bénéficie d’une politique commerciale adaptée. Il s’agit donc de proposer à leurs clientèles un hôtel adapté en fonction des attentes de celles-ci. Plus il y a d’exigence de la part du client, plus le prix sera éminent. C’est pourquoi Accor a crée trois grande classification dans leur chaîne d’hôtel : la gamme luxe & haut de gamme représentant 9% de l’ensemble des parcs hôteliers au sein d’Accor, le milieu de gamme représentant 36%, et l’économique 55% (dont 21% aux Etats-Unis).

Le groupe Accor est présent dans 90 pays et possède des hôtels allant du sans

en relation

  • Gare Saint Jean Fin
    639 mots | 3 pages
  • Dossier pduc btsmuc
    666 mots | 3 pages
  • Louis queré, pour un calme examen des faits de société
    1349 mots | 6 pages
  • Rapport
    1372 mots | 6 pages
  • Cas marketing voyageurs du monde
    3060 mots | 13 pages
  • Rapport d'etonnement bac arcu
    537 mots | 3 pages
  • E Tude De Cas Hotel W
    677 mots | 3 pages
  • Prix
    316 mots | 2 pages
  • Commentaire composé huis clos
    951 mots | 4 pages
  • Club med
    2023 mots | 9 pages
  • Segmentation décathlon
    1798 mots | 8 pages
  • Presentation de la chaine sofitel et du groupe accord
    2875 mots | 12 pages
  • Segmentation et ciblage du marché de la restauration
    876 mots | 4 pages
  • Hotél isafel
    825 mots | 4 pages
  • Accor En Bref Fr
    2237 mots | 9 pages