Stratégie maison dior
3 EIML
Plan de l’étude 1) La saga Dior……………………………………………………..P.3
Dior, un couturier
Dior, une maison
Dior, un mythe fondateur
Dior, un rêve
2) Le prisme d’identité de la maison…………………….. P.11
3) La maison Dior aujourd’hui……………………………..P.13
4) L’analyse SWOT………………………………………………... P.17
Etude du mix marketing de la maison Dior
5) Les produits phares de la marque …………………….. P.18
Prêt à porter et haute couture homme
Prêt à porter et haute couture femme
La parfumerie
Les cosmétiques
La maroquinerie
La joaillerie
L’horlogerie
Le accessoires Dior
6) La politique de prix…………………………………………. .P.33
7) La politique de distribution …………………………….. P.37
8) La politique de communication ………………………. P.41
9) Les différentes stratégies de la maison Dior………. P.42
10) Les opportunités de développement et de diversification……………………………………………….….P.44
1) La saga Dior…
Christian Dior, né le 21 janvier 1905 à Granville, dans la Manche, mort le 24 octobre 1957 à Montecatini Terme en Italie, est un grand couturier français. Il est le fondateur de la maison de couture qui porte son nom.
Dior, un couturier :
Christian Dior a connu trois phases importantes qui ont changé sa vie.
Son enfance…
1905: naissance à Granville au cœur d’une famille de riches industriels.
Il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements.
1926: à la demande de ses parents, Il s'inscrit à l’école des Sciences Politiques, qu’il quitte sans diplôme.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Paris où il se lie d’amitié avec quelques artistes des Années Folles, notamment les poètes Max Jacob et Jean Cocteau.
Ses débuts professionnels…
Il ouvre une galerie d'art dans laquelle il expose des toiles de Picasso, Matisse ou encore Dali.
1930-31: sa