Stratégie

468 mots 2 pages
Stratégie
Question 3 :
Analyser la stratégie de croissance de Michelin (politique de financement, mode de contrôle, diversification et synergies entre activités, analyse des ressources et compétences, identification des différents modes de croissance.
Activité principale de Michelin : les pneumatiques l’entreprise essaye de consolider son statut d’entreprise leader sur ce marché.
Objectif de Michelin est de devenir le leader incontesté dans le marché des pneumatiques tout en gardant un aspect familial
Structure juridique SCA (Société commandité par action) La famille Michelin détient le contrôle de l’entreprise.
Gestion familiale
Activités et équipements
Pneumatiques
Tourisme et camionnette
Poids Lourds
Génie Civil et aviation
Matériel agricole
Deux roues
La distribution et la revente
Les éditions touristiques
Les services télématiques d’aide à la mobilité
Activités connexes de service à la vente solution pneumatiques
Production de caoutchouc naturel
Fabrication et commercialisation de roues
Stratégie de croissance
Internationalisation, acquisition d’entreprises concurrents ou aidant au développement sous forme de rachat, alliances stratégiques, cross manufacturing ou encore le développement des réseaux de distribution, et joint-venture
Mode de croissance
Nouvelles implantations productives et filiales locales

LE GROUPE MICHELIN Stratégie de croissance

Ce cas a été réalisé enfonction des données disponibles sur le groupe MICHELIN, ses principaux concurrents et le marché des pneumatiques

Par : EdouardETIENVRE Guillaume JEITZ Frédéric PREVOT, Professeur de Stratégie, EUROMED Marseille Ecole de Management

Cas MICHELIN
Édouard ETIENVRE - Guillaume JEITZ - Frédéric Prévot

1

Centrale de Caset de Médias Pédagogiques 81, avenue de la République - 75543 Paris cedex 11 Tel : 01 49 23 57 24 Fax : 01 49 23 57 41 e -mail : ccmp@ccip.fr Internet : http://www.ccmp.fr

G1425

Etude de cas /Politique générale - stratégie

Le

en relation

  • Faits-marquants-1er-semestre-2011-de-michelin
    4718 mots | 19 pages
  • Analyse stratégique de michelin en amérique du nord
    1300 mots | 6 pages
  • Histoire Mus E Michelin
    1207 mots | 5 pages
  • DM Conomie MICHELIN
    2376 mots | 10 pages
  • Analyse des ressources du groupe michelin
    3808 mots | 16 pages
  • partie michelin
    1315 mots | 6 pages
  • Action michelin
    16523 mots | 67 pages
  • Michelin
    737 mots | 3 pages
  • Histoire
    699 mots | 3 pages
  • Etude de cas michelin
    960 mots | 4 pages
  • Stratégie
    491 mots | 2 pages
  • Cas michelin
    431 mots | 2 pages
  • Stratégie michelin
    2368 mots | 10 pages
  • Étude de cas michelin
    962 mots | 4 pages
  • Stratégie
    4972 mots | 20 pages