Synth Se Chapt3
Question de gestion: Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
Chapitre 3: Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ?
A/ La veille mercatique et commerciale
La veille mercatique et commerciale consiste en une observation permanente et organisée du marché de l’entreprise. Des outils plus ou moins automatisés permettent de collecter, d’analyser et de diffuser l’information de source interne ou externe. Cette veille concerne trois domaines, le consommateur, les concurrents et l’environnement.
L’objectif de la veille mercatique et commerciale se résume en trois points :
Connaître et comprendre les tendances du marché
Anticiper les évolutions du marché
Prendre les bonnes décisions
Afin de remplir ces différents objectifs, une veille mercatique et commerciale peut s’appuyer sur deux types d’outils :
Les informations* externes (incluant les abonnements flux RSS, les sites Internet, les réseaux sociaux, les forums, les blogs, la presse, les organismes spécialisés publics et privés, les salons professionnels).
Les informations* internes (incluant les Intranets, les réseaux sociaux internes, les messageries électroniques, les bases de données et les rapports internes).
La veille mercatique utilise plusieurs méthodes afin de vérifier ses résultats. Précisons lesquelles.
B/Les différents types d’études
Il existe trois types d’études, chacune ayant un fonctionnement particulier :
L’étude documentaire : Elle a pour objectif d’exploiter l’information existante pour explorer tel ou tel domaine du marché. Ses collectes d’informations se font en interne (rapport commerciaux, bases de données clients…) et en externe (organismes professionnels, publics et privés, salon…). Pour traiter l’information, elle la sélectionne et l’analyse en utilisant les TIC. L’étude documentaire permet de recevoir des informations rapidement et facile d’accès, mais connait sa limite dans le