tableau de bord

12456 mots 50 pages
SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

Aujourd'hui, l'avantage concurrentiel des entreprises ne repose plus essentiellement sur leur capacité à produire plus et mieux. Elles doivent innover et s'adapter, bref, être en mesure de gérer une complexité croissante.
En effet, dans un environnement où les mutations et les turbulences ne font que s’accélérer, il est assez délicat de fonder le pilotage de l’entreprise sur des prévisions et des planifications à plus ou moins long terme. Surtout qu’avec la rapidité du changement et la constance des imprévus, les plans se révèlent rapidement inadéquats. C’est ainsi que les entreprises qui ne sont pas performantes, sont destinées à disparaître avec le temps. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprises ont tant intérêt à assurer une bonne performance de leurs unités de production de biens ou de services.
En effet, l’efficacité d’une organisation, quelle que soit son activité, dépend de plus en plus des possibilités que peuvent posséder les dirigeants ; D’une part, d’être informés le plus rapidement possible des variables essentielles qui commandent leurs décisions et ; D’autre part, de faire connaître à leurs collaborateurs rapidement et dans toutes nuances, les objectifs qui fixent ces décisions, les moyens utilisables et les conditions de mise en œuvre qu’elles impliquent.
Pour cela, toutes les entreprises ayant fixé leurs objectifs doivent :
1. Apprécier les résultats à partir des moyens mis en place ;
2. Réagir si les résultats ne sont pas conformes aux objectifs (prévisions) ;
3. Communiquer avec ses salariés et ses actionnaires ;
4. Accélérer ainsi la production de ses comptes annuels à travers cet outil de contrôle mensuel;
5. Changer l'état d'esprit en mettant en place des outils de motivation (réunions périodiques) ;
6. Améliorer de ce fait le niveau de performance de l'entreprise.
Dans ce contexte, les entreprises disposent de deux atouts : la

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