Diagnostic stratégique

1661 mots 7 pages
Le diagnostic stratégique interne :
Afin de comprendre et de mieux évaluer le contexte interne dans lequel la boutique du café et du thé exerce son activité nous avons réalisé un diagnostic interne de cette société.
Ce dernier va nous permettre de mettre en relief les forces et les faiblesses de la BCT, notamment au niveau de ses ressources (matérielles, immatérielles, humaines et financières) mais aussi au niveau de ses compétences.

LES FORCES
LES FAIBLESSES
Les ressources matérielles de la société :
Le local est en location, cependant la propriétaire ne paye pas de bail mensuel. Sa location est donc commerciale. En rachetant cette société Mme Florence Mazières a de ce fait payé sa location dans le fonds de commerce.

Le stock de cette société est faible. En effet, la BCT travaille avec des stocks en flux tendus, ce qui représente un gain financier et de place non négligeable. La boutique ne possède alors aucunes contraintes au niveau de ses stocks.

La boutique possède un équipement d’encaissement et de gestion du stock qui lui permet de gagner du temps autant vis-à-vis du consommateur que de ses salariés.
Le local est d’une superficie moyenne voir petite. A l’entrée de ce magasin, on ressent un effet de masse qui étouffe, de plus il y a peu de place pour plusieurs personnes au rez de chaussée.

Le magasin se trouve dans une rue figeacoise, les clients possédant une voiture ne peuvent pas s’y garer. Le parking le plus proche est assez loin. Cela peut représenter une perte de client qui doit être prise en compte par les dirigeants.
Les ressources immatérielles de la société :
Le fonds de commerce de cette société a été reprit fin 2013. Cela signifie que la reprise est très actuelle été de ce fait que l’organisation n’est pas en danger au niveau de sa pérennité.
L’accueil est très chaleureux. Ceci est un point fort pour la société, car elle peut ainsi consolider sa notoriété et fidéliser sa clientèle.

La BCT fait partie du regroupement de la Fid’Carte. Les

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