Nietzsche vs descartes, la raison ou la passion, laquelle doit dominer

722 mots 3 pages
Nietzsche contre Descartes

Descartes explique la distinction apparente et l'importance de l'esprit humain sur le corps dans ses Méditations sur la philosophie première, affirmant que l'esprit (la conscience) est la partie essentielle de la seule l'essence humaine.

Nietzsche exprime ses convictions que le corps (l'inconscient) est la clé de l'essence humaine. On peut trouver qu'il est difficile de trancher entre ces deux idées, pour les deux philosophes posent de bons arguments sur les côtés contradictoires de ce fameux dilemme.

Cependant, en les analysant plus loin, je me rends compte que les qualités de leurs arguments sont seulement aussi bon que les fondations qu'ils sont basés sur; on ne peut pas avoir une bonne compréhension de l'esprit ou le corps sans avoir d'abord connaissance de l'essence de l'existence humaine. Avec cet esprit dans, je vais prouver que le corps est supérieure à l'esprit en montrant que le centre de la pensée de Nietzsche, l'essence humaine, est plus valable que celle de Descartes.

L'idée de Descartes de l'essence humaine est fondée uniquement sur son concept formé de «doute radical." Il croit l'essence de l'existence humaine d'être simplement «une chose pensante». Nous devons maintenant analyser comment il est arrivé à cette conclusion. Descartes est célèbre pour le doute radical, un concept qui remet tout en question, et ne suppose rien pour être vrai, sauf s'il peut être prouvé si avec son idée de "perception claire et distincte». De cela, il affirme que la seule chose qu'il peut percevoir clairement et distinctement, c'est que «j'existe». Il conclut que, depuis qu'il cesse d'exister quand il cesse de penser, il peut alors clairement et distinctement se dire une «chose pensante». Descartes explique ce train de pensée quand il dit:

[Quote] [b] Du fait que je sais que j'existe, et que dans le même temps, je juge que de toute évidence rien d'autre appartient à ma nature ou l'essence, sauf que je suis une chose

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